Références PANTONE, Munsell ou RAL

Quel nuancier correspond à cette référence ?

Vous êtes souvent confronté à des références de coloris mais vous ne savez pas de quelle couleur il s’agit. Dès lors que l’on vous communique une référence PANTONE, MUNSELL, RAL, ou bien NCS il faut trouver  la couleur correspondante et ou une couleur approchante ainsi que le procédé d’obtention.

Tout d’abord il faut identifier le référentiel: PANTONE, Atlas de Munsell, teinte RAL ou bien  NCS.

Si l’on prend le nuancier PANTONE, origine US , 1341 coloris dans le système PMS (PANTONE MATCHING SYSTEM) «The Plus Series», les couleurs du PMS sont l’association de une à 3 encres parmi 14 encres de bases qui permettent par leur mélange d’obtenir 1341 coloris.

Ce nuancier système PMS est le plus répandu même en dehors du marché des encres. C’est là que se pose souvent la problématique de la référence PANTONE que l’on doit reproduire pour une peinture ou bien un plastique.

Dans le cas des références PANTONE du nuancier FORMULA GUIDE la référence est donnée selon un nombre qui va de 100 à 7749 , si l’on prend une référence du nuancier par exemple le 536 C nous sommes dans les bleus gris (page C 88), le nombre qui identifie la référence est 536 et le C signifie papier Coated (Papier couché) par abus de language certain parle de brillant pour C (Coated) et mate pour U (Uncoated). De plus sous la représentation de la couleur, il y a la formule d’encre de base :

• PANTONE Green           7.80
• PANTONE Rubine Red  4.70
• PANTONE Trans. Wt.   87.50

En conclusion si êtes imprimeur, graphiste, marketing, designer, créatif… vous ne serez pas interessé par la même référence et le même nuancier PANTONE.
C’est pour cette raison que PANTONE a développé plusieurs types de nuancier qui ont chacun un intérêt selon les métiers et les applications.

Par exemple un créatif sera plutôt intéressé par un nuancier ColorBridge qui illustre le coloris PANTONE PMS ainsi que sa reproduction en quadrichromie (CMJN) mais fourni également les RVB pour affichage sur un écran ainsi que Html pour le web.

Dans le tableau ci-dessous la présentation des nuanciers PANTONE, les références données ainsi que le coloris et les informations présentes

NuancierRéférence exempleColoris et Information
FORMULA GUIDE Solid CoatedPANTONE 679 C
de 100 à 7771
1341 Coloris ton direct
OUI patch de couleur ton direct PMS coloris 679
Formule en % d’encre de base
papier Couché
CMYK Coated
THE PLUS SERIES
PANTONE P 70-3 C
de P 1-1 à P 179-8
2868 Coloris en Quadri
OUI patch de couleur en Quadrichromie CMJN P=Pantone
70=Page
3=Ligne
papier Couché
% de Cyan, Magenta, Jaune, Noir
COLOR BRIDGE
Coated
PANTONE 7689 C
R 41 G 143 B 194
HTML 298FC2
de 100 à 7771
1313 Coloris PMS et Quadri
Oui 2 patchs de couleur en ton direct et CMJN
Rouge Vert Bleu= Ecran
HTML= Web
% de Cyan, Magenta, Jaune et Noir
GOE Guide
Coated
PANTONE 102-1-7 C
R G B
0 134 116
de P 1 à P 165
2058 Coloris ton direct
Oui patch de couleur ton direct GOE coloris 102
Famille de coloris de 1 à 165. (ex les Rouge, Jaune, ...)
Pages dans la famille de coloris. (ex page 1)
7= La position dans la page
Formule en % d’encre de base et valeurs RVB
C=papier couché

En conclusion on choisira le nuancier en fonction des informations que l’on désire sur le coloris PANTONE, en fonction du procédé d’impression ou que l’on spécifie la couleur ou que l’on désire la reproduire sur un périphérique écran ou imprimante les outils nuanciers et classeurs PANTONE permettent de répondre aux information que je recherche.

PANTONE est une gamme de couleur, RAL est une gamme de couleur qui est plus oreinter industrie, correspond au marché des peintures et plastiques.
Dans les coloris RAL on a un total de 213 coloris selon 2 finitions brillante et matte.

MUNSELL est avant tout une notation et classification de couleur. Selon les 3 termes H V/C. Le premier terme signifie H signifie la famille de couleur. Chaque famille est décomposé e en 4 niveaux (2,5-5-7,5-10) ensuite le V signifie Value=Clarté en Anglais avec une échelle de (1 à 10) et enfin Chroma=Saturation en Anglais donne l’information de la saturation de la teinte.
Albert Munsell est un pionier de la colorimétrie et fut le premier à réaliser une notation. Aujourd’hui cette notation est toujours d’actualité et les termes employés H V/C ont servi pour l’élaboration de l’ espace colorimétrique CIE1976. D’ailleurs les valeurs colorimétriques LCH reprennent la clarté L, la saturation C et enfin la tonnalité H.

RAL Il s’agit de deux nuanciers qui ne sont pas inclus par défaut dans les principaux logiciels graphiques (à part AutoCAD) mais sont très utilisés dans l’industrie en Europe. Le RAL Classic comprend 213 couleurs et le RAL Design 1688. Chaque couleur RAL porte un nom En juillet 2007, ils ont introduit RAL EFFECT, une collection de 420 couleurs unies et 70 couleurs métallisées.

2 réflexions sur « Références PANTONE, Munsell ou RAL »

    • Bonjour,

      Oui il existe des correspondances sous format tableau excel avec des deltas E écarts de couleurs entre les nuances Munsell et Ral. Cependant le Ral Classic est une référence couleur, qui ne contient que 213 coloris et le Munsell est une notation et les book atlas de Munsell contiennent 1568 coloris et donc chaque Ral peut avoir une notation Munsell cependant les correspondances peuvent être éloignées.
      Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information,
      Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :
      sallaberry.eric@coloriconseils.com

      Sincères salutations,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.