Quelle est la meilleure géométrie de mesure ?

Les valeurs absolues d’un spectrocolorimètre ont-elles un sens ?

C’est souvent le dilemme qui se pose en premier lieu entre le client qui désire un coloris et le fournisseur qui doit se rapprocher au plus pres de la teinte référence.

Pour mener à bien cette étude nous avons pris en référence un coloris RAL Classic la teinte RAL-4011 qui est un violet nacré (teinte à effet) et nous avons mesuré ce coloris avec 3 instruments (2 spectrocolorimètres un MA68II X-Rite Multi angle 5 angles , un Color i7 X-Rite sphère d8°, et le colorimètre d’imagerie Colorcatch Nano Colorix 45/0°.) Les données CIEL*a*b* sont calculées avec un illuminant D50 et un observateur 2°, pour être comparées aux données du colorimètre ColorCatch Nano.

ColorCatch Nano Colorimètre d’imagerie

Les géométries et technologies des instruments diffèrent par leurs sources, leurs capteurs la capacité de donner un spectre ou pas. Sur les 3 instruments seulement 2 mesurent une courbe spectrale ou des courbes spectrales, le colorimètre d’imagerie ne mesure pas le spectre mais s’appuie sur une technologie capture d’image, il extrait 5 couleurs dominantes et calcul du RVB vers du L*a*b* D50-2° .

Le MA68-II multi angle X-Rite mesure sous 5 angles (15°-25°-45°-75°-110°/versus éclairage 45°), par conséquent il est intéressant d’analyser la teinte selon l’angle. Si on tord délicatement la page de notre teinte RAL 4011 en l’orientant vers le bas ou le haut nous allons percevoir des différences principalement de clarté .

On peut mettre en évidence cette différence par la mesure à l’aide du spectrocolorimètre MA68-II.

MA68 -II X-Rite Multi angle

On constate que les valeurs de clarté L* varient de 80,55 pour le 15° angle de face à la valeur de 24,72 pour le 110°. Les aplats RVB traduisent bien ce changement de clarté. Le multi angle est pour ce type de teinte (dite teinte à effet) le plus pertinent dans l’analyse angle par angle. Le fournisseur de peinture est ainsi à même d’interpréter les données sur plusieurs angles, de plus la formulation est également très dépendante de l’application du film de peinture .

Analyse avec un spectrophotomètre à géométrie sphère diffus 8° Spin et Spex.

Le spectrocolorimètre Color i7 X-Rite mesure 2 courbes de réflectances en simultanée avec la brillance spéculaire SPIN ou SCI tout en excluant la brillance spéculaire SPEX ou SCE.

Valeurs colorimétriques CIE L*a*b*c*h°D50 illuminant et observateur 2°

Conclusion de cette analyse: les valeurs absolues colorimétriques ont-elles un sens?

Plusieurs facteurs vont orienter notre conclusion, tout d’abord quel est l’interlocuteur avec lequel vous échangez ? est-il équipé d’un matériel et si oui de quel modèle? Les données mesurées par le colorimètre Colorcatch Nano sont proches de celles du Color i7 en valeurs absolues mais quand même éloignées lorsqu’on compare les deltas: DL* clarté ≥ 4 Da*≥2 et Db*≥1,5 il est donc très délicat d’échanger sur les valeurs absolues. Pour le multi angle comme évoqué dans le paragraphe au dessus le client demandeur et ou le fournisseur doivent impérativement être équipé du même appareil pour pouvoir échanger, les données étant multiples, il faut établir une tolérance angle par angle.

D’autres paramètres comme la référence (dans notre cas le nuancier RAL K5 brillant) sont aussi critique, l’ouverture de lecture de l’instrument analyse sur Ø25 mm ou Ø4mm aura aussi sont importance. La gamme spectrale d’analyse, le capteur, la source de l’instrument, … .

En conséquence les valeurs absolues ont rarement d’intérêt, il est préférable de travailler sur les valeurs deltas en définissant des spécifications comme les zones de mesures (moyenne ou pas) ainsi que des tolérances d’acceptation du contre type.

ColoriConseils vous accompagne dans le choix d’équipements, mais aussi dans la réalisation de mesures et d’essais avec une gamme de spectrocolorimètres et colorimètres, la réalisation de cahier de spécifications, cahier des charges, des prestations de mesures selon les géométries sphère, 45/0°, multi angle pour définir plus précisément les données couleurs. Une analyse visuelle sous cabine de lumière accompagnée d’un contrôle instrumentale.

Nous proposons également des formations à la colorimétrie des basiques de la couleur à la formulation contre typage de teintes, l’analyse de teintes à effets et mesure de la couleur et densité.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez recevoir la version complète de cette étude merci de nous adresser un email: info@coloriconseils.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.