Différence entre un colorimètre et un spectrocolorimètre

Spectre de la couleurLa principale différence est dans l’obtention du spectre de la couleur. Les 2 instrumentations mesurent la couleur et permettent d’obtenir les valeurs colorimétriques L*a*b*, ou XYZ mais seulement le spectrocolorimètre permet d’obtenir les valeurs et le spectres de réflectance.

La technologie de mesure n’est pas identique sur un colorimètre ou un spectrocolorimètre.Le colorimètre utilise généralement une technologie à filtre (Rouge, vert, bleu) pour analyser les rayons réflechis , alors que le spectrocolorimètre utilise un réseau de diffraction pour décomposer les rayons réflechis ou transmis.Les 2 instrumentations ont une source lumineuse d’éclairage Xénon, tungstène et une géométrie de mesure 45/0° ou bien sphère diffus 8°.

En conclusion les 2 instruments permettent la mesure de la couleur cependant l’analyse spectrale du spectrocolorimètre permet d’être associé à un prologiciel de formulation et correction pour la mise à la teinte de colorant, et l’obtention de recette pigmentaire et formule de colorant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.