La principale différence est dans l’obtention du spectre de la couleur. Les 2 instrumentations mesurent la couleur et permettent d’obtenir les valeurs colorimétriques L*a*b*, ou XYZ mais seulement le spectrocolorimètre permet d’obtenir les valeurs et le spectres de réflectance.
La technologie de mesure n’est pas identique sur un colorimètre ou un spectrocolorimètre.Le colorimètre utilise généralement une technologie à filtre (Rouge, vert, bleu) pour analyser les rayons réflechis , alors que le spectrocolorimètre utilise un réseau de diffraction pour décomposer les rayons réflechis ou transmis.Les 2 instrumentations ont une source lumineuse d’éclairage Xénon, tungstène et une géométrie de mesure 45/0° ou bien sphère diffus 8°.
En conclusion les 2 instruments permettent la mesure de la couleur cependant l’analyse spectrale du spectrocolorimètre permet d’être associé à un prologiciel de formulation et correction pour la mise à la teinte de colorant, et l’obtention de recette pigmentaire et formule de colorant.