Litige à partir d’un coloris RAL

RAL 4010 Semi Mate, nuancier RAL K5 Semi mate, peinture nuancier papier, peinture sur aluminium .

 

Comment éviter le désagrément de voir le chantier de sa façade, son bâtiment, sa menuiserie aluminium, sa grille d’aération plastique… interrompu par son client pour un désaccord de coloris. Il est fréquent que nous soyons consulté pour intervenir sur un litige concernant une différence de coloris par rapport à la teinte  de référence. Afin de répondre concrètement et d’éviter cette situation il faut prendre en considération les éléments suivants :

  • la perception de la couleur est subjective
  • l’environnement influence la couleur perçue
  • le contretypage de la couleur n’est pas aisé

Détaillons les points ci-dessus, « la perception de la couleur est subjective », d’un individu à l’autre le jugement de la couleur sera influencé par son humeur mais également par les conditions dans lesquelles il va juger la couleur. « L’environnement influence la couleur perçue » effectivement votre jugement sera différent selon la source lumineuse: lumière du jour, lampe fluorescente…..d’autres facteurs tels que la taille de l’échantillon ainsi que les couleurs environnantes peuvent également influencer la couleur perçue. « Le contretypage de la couleur n’est pas aisé » c’est à dire sa reproduction sera différente selon le matériau papier, textile, plastique, peinture mais aussi en fonction des pigments et colorants utilisés, le procéder de contretypage rentre également en jeu et enfin l’apparence finale du produit brillant mate, satiné, transparent, aspect , …

Tous ces éléments sont à intégrer pour la reproduction d’un coloris à l’identique et vont contribuer à la faisabilité du coloris .

Plastic, Papier, Textile

Ne pas oublier que , »Le client est roi » aujourd’hui de part les enjeux commerciaux et la négociation des coûts, il est important de s’appuyer sur des éléments tangibles qui ne seront pas remis en question .

Nos préconisations dans l’élaboration d’un cahier des charges du coloris :

  1. Définir une référence . Faire le choix d’un coloris MUNSELL®, NCS®, PANTONE®, RAL® , choisir une référence de préférence  dans le matériau final. Prendre une référence d’un nuancier peinture type RAL pour la couleur d’un mur ou d’une façade et ne pas prendre un référence PANTONE graphique.
  2. Définir un étalon secondaire . Demander un contretypage du coloris chez les fournisseurs dans la finition et sur le matériau final, et faire valider par le client cet étalon secondaire représentant la couleur sur le matériau qui lui sera livré.
  3. Tolérances couleur et aspect : demander aux fournisseurs de donner les tolérances chiffrées de reproduction sur ce même coloris d’un lot à l’autre, d’un bain de teinture à l’autre, et ceci sur tous les composants et lots.
  4. Traçabilité des lots : accompagner toutes vos livraisons d’un certificat de conformité, fiche technique, afin de garantir le suivi et de pouvoir rectifier si nécessaire.

Nous proposons à nos clients un suivi dans la rédaction de cahier des charges ou bien un rôle de prescripteur de fournisseurs, en tant que laboratoire de contrôle et analyse nous intervenons pour la ou les validations des coloris. www.colorimax.com

Eric Sallaberry
Co-Gérant ColoriConseils
Depuis 15 ans dans la colorimétrie, après avoir occupé un poste de ingénieur technico-commercial dans la commercialisation de solution couleur.
Formation à l’utilisation des logiciels et matériels d’analyse de colorimétrie et aspect de surface.
Mise en place de procédure de contrôle de la qualité couleur et rédaction de cahier des charges .
Formation et mise en place de laboratoire de colorimérie du suivi qualité couleur et formulation correction de teintes.
Conseil et Audit pour la gestion de la couleur de la création à l’impression sur tissus.
Conseil pour la mise en place de tolérances d’acceptation de teintes à effet mesure avec un spectrophotomètre Multi-Angle.

Specialties: Création et administration gestion d’une surcussale d’une société Allemande.
Certifié formateur en colorimétrie X-Rite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *