Connaissez-vous vraiment les produits RAL et leurs différences ?

Les nuanciers RAL sont nombreux et il est parfois compliqué de les différencier. Il faut savoir que les produits RAL sont répartis en 4 catégories différentes :

La collection des RAL Classic est principalement utilisée pour répondre aux exigences de l’industrie des peintures industrielles. C’est la collection RAL la plus connue et la plus utilisée par les professionnels de l’industrie. Les RAL Classic sont constitués de 213 couleurs. La représentation de ces coloris est sous forme de nuanciers éventails ou bien de carte individuelle. Bien sûr la qualité de la représentation dépend de l’utilisation. Les couleurs RAL Classic ont un numéro à 4 chiffres en combinaison avec les lettres ‘RAL’. Le premier chiffre est un numéro de code système

  • BEIGE – JAUNE             Exemple RAL1028
  • ORANGE                       Exemple RAL 2003  
  • ROUGE                         Exemple RAL 3020

Mais quel nuancier choisir dans cette collection? Pour spécifier et contrôler la couleur, l’outil le plus qualitatif des RAL Classic est le RAL 840 HR / RAL 841 GL. Ces cartes sont un outil de référence en matière de qualité car chaque feuille format A6 de couleur contient les valeurs CIEXYZ, la courbe de réflectance et le Delta E* par rapport au master standard. Il y a 2 finitions : HR pour satinée et GL pour brillante.

Le nuancier RAL K5 est un bon compromis. Il est idéal pour spécifier et visualiser au mieux la couleur. Une seule couleur est présente sur chaque page ce qui permet un meilleur aperçu. Deux finitions sont disponibles : la finition satinée et la finition brillante.

Enfin, le RAL K7 est un outil publicitaire ou de démonstration servant à repérer et montrer des couleurs. Il n’a qu’une finition et ne peut être pris comme référentiel, il indique les noms et les codes mais la taille des échantillons de couleur reste faible et moins qualitatif.

La catégorie RAL Design, elle, convient aux professionnels travaillant dans le design des couleurs comme les architectes, designer, fabricants, artisans etc. Le RAL Design comporte 1 825 couleurs basées sur le système international CIELAB qui est un classement chromatique. Le nuancier RAL D2 est un incontournable de cette collection. Ce nuancier contient l’ensemble des 1 825 couleurs du RAL DESIGN en finition satinée. Il contient 9 couleurs par page.

Classeur D3

La collection des RAL Effect est un ensemble de 420 couleurs unies basées sur des systèmes de peinture à l’eau et 70 couleurs métallisées basées sur des peintures acryliques. Cette collection est idéale pour les fabricants et utilisateurs de peintures et vernis à effet.

La collection RAL Plastic est idéale pour les fabricants et les transformateurs de matière plastiques. Cette collection contient 300 couleurs qui sont la simulation en teinté masse du coloris RAL dans une résine polymère de type polypropylène copo. Les nuanciers RAL PLASTIC (RAL P1 & RAL P2) en polypropylène servent de contre-typage. Chaque couleur contient les valeurs XYZ, leur courbe de réflectance ainsi que le Delta E* par rapport au standard.

Autre question fréquement posée : peut on avoir la correspondance d’une référence Munsell vers RAL ? Oui il faut pour cela définir l’exigence, ou la tolérance colorimétrique désirée. En effet comme le RAL Classic ne contient que 213 coloris contre 1620 pour l’atlas de Munsell, toutes les teintes Munsell n’auront pas une correspondance proche dans le RAL classic.

Pour plus d’information demander notre catalogue (contact@colorimax.com), ou bien nous contacter 0478352605.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.